Le fond sonore

Publié le par Mélisande et Lou

C'est dans une prose très violente qui, comme par magie, trouve une véritable beauté poétique, que nous découvrons ce que peut-être une enfance dévastée par la guerre. Une sorte de jeux de miroir où les flammes, la destruction et la maladie se reflètent et renvoient le sourire et l'innocence d'un enfant, l'amour vrai et sans limite d'un jeune garçon pour sa petite sœur. Les images de Isao Takahata , fidèles à la nouvelle de Akiyuki Nosaka , étreint le spectateur dans un bulle de douceur et de paix comme pour mieux souligner l'injustice de la mort. Couleurs de cendre et lumière de l'aube s'harmonisent pour rappeler qu'il ne faut rien perdre du présent afin de ne rien regretter quand la mort viendra. L'intensité de la vie n'est finalement faite que de quelques rayons de soleil, quelques jeux dans l'eau, quelques bonbons colorés et du souffle du vent dans les arbres.

La douceur et la complicité de la relation entre Seita et Setsuko ne pouvait qu'appeler une musique tendre et émouvante pour cordes et piano principalement. Le thème principal, prédominé par une flûte légère et mélancolique, accompagnent l'errance des enfants, la tendresse, leur destin inéluctable. D'autre morceaux, plus noirs et moins abordables sans les images qu'ils accompagnent, illustrent les scènes de ravages et de désolation, la faim, le danger, l'égoïsme, l'impuissance devant la maladie, le sang et les explosions. Quelques plages plus gaies, mais très rares, ponctuent la partition et les quelques jeux amusant les enfants dans leurs rares moments de répit... symboles du scintillement fragile, léger et éphémère des lucioles.

Dans le titre original de son récit, Akiyuki Nosaka avait donné au mot "lucioles" une graphie signifiant littéralement : feu qui tombe goutte à goutte. Le CD intitulé "Soundtrack" ne contient que le "drama" soit les dialogues... en japonais bien-sûr.

 

 

                  358901      hotaru analyse04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article s'applique pour deux catégories: le bonheur et le tragique dans le film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article